Ignorer et passer au contenu

Découvrez notre septième Café Vitaminé avec Catherine de la Nouvelle Vague Couleurs, créatrice d'un univers coloré ☀️

  Catherine Jolivet est une artiste parisienne qui crée de magnifiques palettes d'aquarelles colorées, artisanales et non toxiques. C'est en 2020 qu'elle quitte son emploi dans une grande boîte dans les nouvelles...

  Catherine Jolivet est une artiste parisienne qui crée de magnifiques palettes d'aquarelles coloréesartisanales et non toxiques. C'est en 2020 qu'elle quitte son emploi dans une grande boîte dans les nouvelles technologies pour se consacrer à plein temps à sa nouvelle passion. Elle vend ses aquarelles et peint également magnifiquement. Catherine est convaincue que nous avons tous besoin d'explorer (à nouveau) notre créativité. Son souhait? Nous inviter à retrouver une partie de notre joie enfantine, enfouie ou oubliée, en jouant avec les pinceaux. Catherine organise régulièrement des cafés aquarelles en France, Suisse, New-York et bientôt on espère à Bruxelles. Son univers est ultra peps, vivant, joyeux et vitaminé. Découvrez-le ici.☀️

Elle nous livre aujourd'hui ses rituels good mood et vitaminés du matin. 

Coucou Catherine! Pourrais-tu te présenter en quelques mots?

Je suis Catherine, la fondatrice de la Nouvelle Vague Couleurs. C'est une marque parisienne dans les beaux arts. Je fabrique de l'aquarelle artisanale. Donc, je crée des couleurs. C'est assez merveilleux. Avant de faire cela, j'ai travaillé pendant assez longtemps dans le luxe et les nouvelles technologies. J'ai papillonné à plein d'endroits avant de faire fleurir la Nouvelle Vague et mes couleurs.

Comment décrirais-tu ta source du bonheur en travaillant?

Je suis quelqu'un de très structuré. Donc, quand je me lève le matin, j'ai déjà tout mon petit plan dans la tête de tout ce qui va se passer, de toutes les cases à cocher, pour ma vie pro et perso. Ce qui me fait sourire et pétiller, d'abord c'est de partager. Créer des vidéos, rencontrer des gens, c'est une vraie source de bonheur pour moi. Et puis, je reçois souvent des messages très sympas de ma communauté, de gens qui réagissent à mes couleurs. En fait, je leur fais du bien par mes produits. Donc cela, c'est vraiment chouette!

Quels bons conseils et rituels du matin peux-tu donner pour affronter ta journée positivement?

Je me lève lève assez tôt. Je suis plutôt quelqu'un du matin. Je vais être au lit avec les poules (rires). J'ai des enfants. D'abord, le premier rituel good mood du matin, c'est de réveiller mes enfants, surtout la plus petite. Si vous avez des enfants, vous savez qu'un enfant tout chaud avec son doudou, le matin, c'est quand même ce qui a de plus mignon pour se lever. Et puis, je prends souvent un café ou un matcha. Mon autre matin idéal, lorsque mon mari n'est pas trop pressé, nous commençons notre journée ensemble, après avoir déposé les enfants à l'école. Nous allons tous les deux nous prendre un café au Café Nuances, où il y a du très bon café, à côté du Marché Saint-Honoré, à Paris. Nous allons marcher dans le parc des Tuileries pendant 10 minutes, histoire de bouger un peu. Et cela démarre très bien ma journée.

Quels bons conseils pour 'briller' ou quelque chose qui te donne du pouvoir pour ta journée?

J'ai souvent et pendant très longtemps été très accro au rouge à lèvres, aux vernis à ongles, à tous ses trucs là. Maintenant que j'ai mes mains dans les pigments, que je dois peindre et m'assoir par terre, je suis beaucoup plus souple avec ma tenue que lorsque je bossais dans le luxe avec des talons aiguilles. Donc, ce qui reste pour moi et m'apporte du pouvoir, justement, ce sont mes bijoux, et surtout mes boucles d'oreilles. Ce n'est pas gênant, quelque soit l'activité qu'on fait. J'adore les bracelets mais au final, je dois tout le temps les enlever. Les bagues, c'est pareil. Alors qu'avoir des boucles d'oreilles, ce n'est pas gênant. Là, j'en ai mis une assez powerful. C'est une petite marque allemande fabriquée à la main à Berlin. Quelque soit la tenue, même si je suis en jeans, t-shirt, hyper classique, hop, une bonne paire de boucles d'oreilles et cela change toute la tenue (rires)! 

Quelle personne t'inspire au quotidien?

J'ai la chance d'être entourée par des amies qui m'inspirent. J'ai toute une galaxie d'amies que je peux contacter quand je me sens un peu down et que j'ai des questions. Donc, c'est vraiment génial. Il y a deux personnes auxquelles je pense le plus au quotidien. Il y en a une qui est plus dans le domaine artistique et l'autre plus dans le domaine business. Ce que je fais, c'est un peu entre les deux domaines. Souvent, je pense à Yvon Chuinard, le fondateur de Patagonia et à Walt Disney. Tous les deux ont créé des structures qui sont hyper inspirantes pour moi. Parfois, quand je suis un peu paumée dans ma journée, je pense à eux. Je me dis qu'ils sont partis de rien et ils ont créé des choses incroyables. Je me demande alors comment ils bosseraient avec moi dans cette situation. Ils sont un peu là avec moi tout le temps. Je vous conseille de (re)regarder le film Marie Poppins encore une fois. C'est vraiment toujours sympa. Cela n'a pas vieilli. C'était hyper innovant pour l'époque. Walt Disney. C'est à la fois artistique (il y a un dessin), c'est innovant et en même temps c'est aussi un vrai business (par les parcs et plein de choses). Equilibrer cela c'est hyper intéressant. Mêler art et business, c'est un vrai sujet en France. Les gens souvent me voient et disent que j'ai un métier passion. Et donc, que ce n'est pas un business. Mon métier passion est un business très agréable sur un sujet qui me passionne, en effet. Mais cela reste un business. Je ne fais pas cela en vivant sous les ponts. Donc, il faut que cela marche. Il faut que je puisse aussi embaucher des gens. Ils ont tous les deux ce côté très inspirant de transformer quelque chose qui était de l'ordre de la passion et des convictions en un business qui fonctionne, qui grandit, qui n'a pas de limites aussi. Souvent, on a l'impression qu'il ne faut pas trop grossir car on est un petit créateur. C'est vraiment cette idée de pas de limites, qui est assez américaine d'ailleurs. Mes deux exemples sont Américains ('Rien n'est impossible. Seules les limites de nos rêves le sont. ''Si tu peux le rêver, tu peux le faire' Walt Disney). Souvent, on a tendance à se poser des limites. On nous dit: 'Non, ce n'est pas possible, tu ne vas pas y arriver'. ou 'Tu ne vas pas y arriver comme ça ou tout seul'. Et souvent, je pense en Anglais d'ailleurs: 'Watch me doing it'. Donc, c'est ce côté sans limites, qui est très américain, très dans l'espoir, de tous les possibles que j'adore. Leur exemple est hyper inspirant et boostant quand de temps en temps, on a tous des moments un peu plus compliqué, avec des sujets qu'on arrive pas à débloquer. On se dit que ce n'est pas grave, pour l'instant, on met de côté. Et on va avancer! 

Ta petite pierre à l'édifice que tu as mis en place? Une cause inspirante pour embellir le monde?

Oui en fait, pour moi, la Nouvelle Vague participe à embellir le monde! Cela fait très pompeux avec mon projet (rires)! Mon objectif avec la Nouvelle Vague c'est de réveiller votre créativité! Donc, à chaque fois que je vois quelqu'un qui est allé dans un musée alors qu'il n'y était jamais allé avant, parce que j'en ai parlé, ou j'ai fait une petite vidéo sur une expo. Ou lorsque j'ai fait une palette dédié à un artiste, et donc quelqu'un s'est plongé dans l'artiste. Donc, cela je trouve génial! Lorsque je reçois un message d'une personne qui me dit qu'il n'avait jamais visité le Musée d'Orsay, qui habite en région parisienne et que grâce à moi, il y est allé. Je me dit que ce que j'ai fait n'a pas servi à rien (rires)! Pareil avec les couleurs. Les gens me disent: 'J'avais laissé tombé les pinceaux, mais vos couleurs m'ont fait envie. Je m'y suis remise. Et on peint en famille. avec les parents, les arrières-grands-parents.' Donc, pour moi c'est vraiment ma cause. C'est que, souvent, les gens pensent à faire du sport et ils oublient à faire de l'art. Je pense que c'est aussi important pour l'équilibre mental. Je me réjouis à (participer) à cette lancée et à ce côté très décloisonné. Pour moi, c'est hyper important que ce ne soit pas que le côté scolaire. Je 'donne' des cours mais on fait ce qu'on veut! Pour moi, faire des taches c'est déjà peindre. Dès que je vois des gens déjà faire des taches, je me dis: Alleluia! C'est bien! C'est n'importe quoi (rires)! Et donc, les gens se libèrent, se lancent là dedans. C'est vraiment ma cause au quotidien, de me demander ce que je vais pouvoir transmettre de mon expérience à motiver quelqu'un à prendre son pinceau. Pour moi, l'aquarelle fait partie de cette expérience parce qu'on est dans le lâcher prise avec l'aquarelle (contrairement au crayon). Je veux qu'on lâche tout.  

 Une chanson good mood pour bien commencer ta journée ?

 Alors, comme j'ai des enfants, j'écoute beaucoup les chansons de mes enfants. En France, il y a un chanteur qui s'appelle Aldebert. Donc, ce matin, nous avons trottiné vers l'école en chantant: 'Pour louper l'école, je ferai n'importe quoi...' (rires). C'est souvent Aldebert que j'ai dans la tête. A force de le mettre à mes enfants, quand je ne pense à rien, j'ai Aldebert qui chante dans mes oreilles.

Si Belle Callie était une femme ou une oeuvre d'art, à qui l'associerais-tu?

Justement, je pense à Matisse et à son univers qui est à la fois féminin et pas féminin car c'est un artiste masculin. Mais, j'ai toujours trouvé qu'il avait un univers assez féminin dans ses tableaux, coloré, joyeux. C'est un peintre du sud. Et bizarrement, même si tu nous vient du nord (rires), l'univers Belle Callie a cet état d'esprit-là, très solaire, qui ressort. Donc, j'opte pour Matisse. Un Matisse très coloré. Même le Matisse des papiers déchirés. Il y a aussi ce côté très libéré chez Matisse. Quand on y pense, entre faire de la peinture à l'huile et déchirer des papiers, c'est top de se dire que l'on peut faire les deux. Au fait, il y a beaucoup de grands artistes actuellement qui gagneraient de cette liberté. Ils pourraient se dire que les papiers déchirés c'est aussi bien que la peinture à l'huile. 

Une livre inspirant?

Alors, j'ai des piles de livres absolument partout dans cette maison. Il y en a certains qui sont à moi. Il y en a d'autres qui ne sont pas à moi. Mais c'est une tradition que nous transmettons à nos enfants. Tout le monde a ses piles de livres partout. On ne dit jamais non pour un livre. Et donc, il y a des livres qui attendent d'être lus. Il y a un livre que j'ai lu récemment, un peu par hasard, mais pas par hasard, acheté il y a un moment. Un matin je me suis dit que j'allais le lire. Cela faisait un bon moment qu'il était là. Je pense que c'était vraiment le bon moment. Je le conseille à toutes personnes qui ont quelque chose de personnel à exprimer, de lire ce livre. Il s'appelle: 'The War of Art' de Steven Pressfield. C'est un romancier qui explique tous les blocages qu'il peut avoir pour se mettre au travail, pour exprimer et montrer ce qu'il est (toutes les problématiques de la créativité). Il les cite et explique comment il se bat contre cela et quels mécanismes il met en place. C'est vraiment un soulagement de se dire que lui aussi a des blocages. C'est très inspirant. Dès qu'on fait quelque chose d'un projet perso, que ce soit un podcast, écrire un article, ou même parfois des projets hyper professionnels mais qui viennent vraiment d'une idée intime, on a ces blocages-là. Je conseille donc vivement de lire ce livre.

Quel est ton mantra motivant pour t'aider à avancer les jours de baisse de moral, de doutes et même pour accomplir ses rêves?

J'ai pas mal de mantras. J'ai un petit carnet mantras. Quand je lis des livres, je note les citations. Temps en temps, je vais relire mon petit carnet. Je faisais cela quand j'étais petite. Je les accrochais au mur. Donc, là, j'ai commencé à refaire pareil dans mon atelier. Il y a une phrase qui m'a marquée récemment, qui m'a été dite par un ami, que ma maman me disait quand j'étais petite. Donc, elle a pris un sens totalement différent, c'est: 'Rise and shine'. Mon ami m'a dit cela à un moment, justement en me donnant un conseil sur un sujet où je n'étais pas sûre. Donc, son idée c'était justement: vas-y, montre-toi, grandis! Ma maman me réveillait comme ça le matin en me disant: 'Rise and shine.' Pour moi, c'était juste: tu es le petit soleil, lève-toi. En fait, les deux se sont rencontrés. C'est devenu un un mantra important. Je me suis demandée où est-ce que je pourrais bien me l'écrire, peut-être sur un bijou, pour l'avoir un peu sous les yeux. J'ai pensé me le faire inscrire sur une petite plaque sur un bracelet, pour de temps en en temps m'en souvenir: 'Rise and Shine'.

La destination solaire pour cet été et recharger tes batteries?

Je suis très famille. Il y a la maison de ma famille où on se retrouve tous ensemble. Il y a mes frères et sœurs, mes parents et tous mes neveux et nièces. On est au bord de la mer. Normalement il fait beau. On prie pour qu'il fasse beau cette année. Donc, le programme c'est d'aller à la plage, emmener les enfants au ciné le soir, faire des jeux de société. Et c'est pas mal! C'est à la Baule, dans le pays de la Loire. Déjà, la mer cela suffit. Je suis née au bord de la mer, à Brest. Donc, j'ai besoin d'eau (rires)! 

Merci Catherine!

Panier

Votre panier est actuellement vide.

Commencer à shopper

Sélectionnez les options