Ignorer et passer au contenu

Découvrez notre neuvième Café Vitaminé avec Maité de la galerie d'art bruxelloise L'appArt☀️

Je vous propose la rencontre de Maité van den Eynde, cofondatrice de la galerie bruxelloise et éphémère l'appArt. Ayant baignée dans une famille d’amateurs d’art, de créateurs et d’entrepreneurs (son papa est...

Je vous propose la rencontre de Maité van den Eynde, cofondatrice de la galerie bruxelloise et éphémère l'appArtAyant baignée dans une famille d’amateurs d’art, de créateurs et d’entrepreneurs (son papa est un ancien antiquaire et sa maman a lancé sa marque de bijoux et de prêt-à-porter), c’est assez naturellement que Maité décide de lancer, en 2022, avec sa sœur, Inès (artiste peintre), la galerie d'art temporaire l'appArt

Elle y propose une belle sélection d’œuvres d’art colorées et de mobilier déco éclectique. La galerie organise régulièrement de courtes éditions (souvent quelques week-ends) pendant lesquels, un appartement bruxellois, différent à chaque fois, sera décoré d’œuvres et de meubles déco. Ils seront mis en scène ‘comme à la maison’. Cette sélection est destinée aux connaisseurs d’art, mais surtout aux néophytes (qui n’osent pas toujours ouvrir la porte d’une galerie plus traditionnelle, qualifiée parfois d’inaccessible ou d’impersonnelle), et avec un budget limité. Aucune œuvre ne dépassera les 2500 euros. Une vingtaine d’artistes européens y exposent des œuvres contemporaines et colorées, dont la jeune artiste aux palettes colorées Florence Geens (que nous avons aussi interviewée récemment, retrouvez son interview ici). Tout ce qui est exposé est à vendre.

L'univers de Maité et de sa belle galerie est chaleureux, coloré et ultra souriant. Maité a quitté sa Bruxelles natale pour s'installer il y a un an à Rio, au Brésil. Comme moi, elle a été touchée par la magie de ce pays enchanteur. Ayant vécu moi-même au Brésil et étant inspirée régulièrement par les couleurs chatoyantes de ses villes, les sons mélodieux de la langue portugaise, son accueil chaleureux, l'histoire personnelle de Maité m'a d'autant plus touchée. Découvrez l'univers de la galerie.☀️ 

Maité nous livre aujourd'hui ses rituels good mood et vitaminés du matin. 

Coucou Maité! Pourrais-tu te présenter en quelques mots?

Bonjour, je m'appelle Maité. Cela fait 2 ans que nous avons créé  la galerie d'art l'appArt avec ma sœur Inès. L'appArt est une galerie d'art immersive et accessible financièrement. Tout ce qu'on y trouve, que ce soit meuble ou œuvre d'art, se trouve en dessous de 2500 euros. J'ai travaillé 7 ans dans des grands groupes du côté pharmaceutique, puis est venue l'idée de ce projet avec ma sœur. Ma sœur (artiste peintre à ses heures perdues) m'a dit un jour qu'elle comptait arrêter de peindre. Elle ne disposait en effet plus de place supplémentaire chez elle pour héberger ses nouveaux tableaux. Elle ne se sentait pas non plus légitime à aborder des galeries pour être exposée. Moi, je venais de terminer de rénover mon appartement à Bruxelles. J'avais le désir d'acquérir une belle œuvre d'art pour le meubler davantage et décorer mon chez moi. Je me suis donc rendue dans les galeries  bruxelloises 'classiques'. Et en fait, c'est une expérience que je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé l'expérience hyper intimidante. L'accueil n'y était pas toujours. On n'a aucune idée du prix de l'œuvre. On n'ose même pas poser la question. A la fin de cette expérience, je n'ai ni trouvé une œuvre dans mon budget, ni aimé l'expérience d'aller dans des galeries. Du coup, avec ma sœur, nous nous sommes rendues compte qu'il devait certainement exister plein d'artistes comme elle. Des artistes, qui ne se sentent pas légitimes d'exposer et par ailleurs, il devait exister plein de jeunes acquéreurs, qui aiment bien la déco, prêts à mettre un petit budget dans une œuvre, mais ne savent juste pas où aller. Donc, l'idée a germé de lancer un concept autour de cela. Nous avons lancé une des premières éditions dans mon appartement à Bruxelles et avons exposé 12 artistes. Le concept a super bien marché! Donc, nous avons continué. Le side project s'est développé en project full time! C'est hyper important pour nous d'avoir une expérience immersive. Donc, nous meublons l'entièreté pour essayer justement de démystifier l'art. Nous sommes hyper transparentes. Nous mettons les prix des articles et les noms des artistes partout dans l'appart où nous exposons. Sur Instagram aussi. Le fait aussi de tout meubler permet aussi à l'acheteur de se dire que cette œuvre pourrait bien correspondre à son chez soi. Nous changeons à chaque fois de lieu. Donc, c'est une galerie éphémère qui se renouvelle, à chaque édition. L'endroit temporaire change de style et de maison bruxelloise. C'est sur 3 week-ends. Nous meublons avec notre sélection d'artistes toute la maison (qui est souvent une maison louée et en fin de rénovation). Ma sœur est installée en Suisse depuis quelques années et travaille à plein temps dans une boîte. La peinture est son hobby. J'ai, par contre, quitté mon autre job chez Danone, il y a un peu plus d'un an, pour me lancer à temps plein dans ce projet. Je suis très contente que ma sœur soit à mes côté pour m'assister, pour écouter mes doutes et mes questionnements. 

Quels bons conseils et rituels du matin peux-tu donner pour affronter ta journée positivement?

Je dois avouer que mon matin à Bruxelles et mon matin à Rio ne sont pas du tout les mêmes! (rires) Ma vie à Rio est assez incroyable. A Rio, nous nous levons très tôt, vers 5H30, 6H. Mon copain va surfer tous les matins. Moi je fais soit je surfe, du bodyboard, je fais du sport, du yoga. Quoi que ce soit, je fais une activité le matin. Après, je vais nager dans l'océan. J'ai quand même beaucoup de chance de pouvoir nager tous les matins dans l'océan. Avec cette vue sur Rio. Après, nous nous retrouvons à l'appartement. Nous prenons un bon petit déjeuner, avec café, acaï, jus maison. C'est un très chouette moment petit déj à deux avant que chacun retourne à sa vie active et commence sa journée. 

C'est quoi ta vision du bonheur en travaillant?

Que ce soit dans mon précédent job ou dans mon projet actuel, ce qui m'a toujours animé, c'est de défendre mon projet, défendre 'mon' artiste que j'expose. J'adore quand un client me dit qu'il aime bien l'artiste Florence Geens. Alors je suis prête à raconter plein de (chouettes) choses sur elle et son œuvre. Qu'est-ce qui exprime les émotions, les sentiments, la vie de l'artiste, comment elle reflète sa personnalité dans son œuvre. C'est quelque chose que j'adore! Evidemment, il y a toute une partie marketing, stratégique, Excel, finances, plus bureaucratique. Mais le moment de prise de parole, où j'ai l'opportunité d'expliquer davantage l'œuvre, un artiste émergent, plus établi, ou la galerie, c'est ça qui me drive! (sourires).

Quels bons conseils pour 'briller' ou quelque chose qui te donne du pouvoir pour ta journée?

Je dois avouer que mon style vestimentaire depuis que je suis venue habiter au Brésil est devenu très simple. On a abandonné tous les bijoux et autres accessoires là-bas. Au début, c'était un peu difficile parce que je me sentais un peu nue. Ma tenue est composée de short, T-shirt, tongs Havaianas. C'est très simple. Contrairement à Bruxelles, où l'on s'apprête plus. Je me suis aussi mise à la couture. Parfois, c'est très chouette de mettre un petit top qu'on a confectionné soi-même! (sourires) 

Quelle personne t'inspire au quotidien?

La réponse est peut-être un peu bateau mais je dirais mes 2 parents. J'ai grandi dans une famille d'indépendants. Quand j'étais petite, je ne comprenais pas toujours la différence entre salarié et indépendant. Je ne comprenais pas toujours pourquoi certaines copines avaient des parents plus présents, à l'heure à l'école, avec des goûters. Moi, je n'ai pas connu tout ça! (rires) Mais, en même temps, avec la maturité et l'âge que j'ai pris, je regarde ce que mes parents ont fait et je les admire énormément. Ils sont tous les 2 entrepreneurs. Ils ont eu beaucoup de difficulté. J'en ai beaucoup entendu parlé. Quand je vois ce qu'ils nous ont appris, à ma sœur et mon frère. Ils nous ont permis de voyager, de développer notre curiosité. Ils nous ont mis très jeunes dans un mode de vie très pratique. Ils nous expliquaient leurs problèmes du boulot. C'était très concret. C'était leur boîte. On réfléchissait avec eux. Cela m'a permis d'ouvrir mon esprit. Honnêtement, si j'arrive à faire la même chose qu'ils ont fait et rendre ce qu'ils nous ont apporté à nous 3, je crois que je serais très fière de moi. Mon père est antiquaire. Je l'ai vu chiné, allé à Paris, trouvé les belles pièces d'époque. Ma mère a créé sa propre marque de bijoux et de vêtements. Maintenant, ils ont arrêté. 

Si Belle Callie était une femme ou une œuvre d'art, à qui l'associerais-tu?

Dans Belle Callie, je dirais il y a 3 artistes que nous représentent et qui s'y associent. Il y a Florence Geens, pour ses feuilles d'or, ses couleurs vives et hyper colorées. Il y a Gordon Hopkins, qui s'inspire beaucoup de paysages, mais qui a des couleurs très marquées et très vivantes. Il peint un peu des paysages exotiques, que je retrouve aussi dans Belle Callie. Il y a cette jeune artiste plus récente, Florence Detienne, qui peint avec beaucoup de petites touches de couleurs assez discrètes, mais qui restent présentes (et vivantes). Comme dans les bijoux de Belle Callie. Elle fait un peu le même travail, avec les mêmes pointillés de couleurs.

Ta petite pierre à l'édifice que tu as mis en place? Une cause inspirante pour embellir le monde?

La petite pierre est liée aussi à ce projet. Ce qui me fait très fort plaisir c'est lorsqu'on arrive à mettre en avant un artiste qui se lance. J'ai beaucoup d'artistes qui viennent vers moi en me disant qu'ils sont très timides, n'osent pas exposer. Le fait de pouvoir les 'représenter', les exposer, les mettre en avant dans notre galerie. Et annoncer à un artiste qu'on a vendu sa première œuvre, cela me fait vraiment fort plaisir! C'est donner confiance à l'art. Donner confiance à l'artiste, qui ne se croyait pas légitime, mais dont le travail plaît, in fine, et dont il y a quelque chose à faire justement (pour davantage développer son art) (sourires).

 Une chanson good mood pour bien commencer ta journée ?

Depuis que je suis au Brésil, la musique bossa nova m'a clairement plu. La musique que j'aime vraiment énormément pour le moment c'est: 'Cafe com leite' de Flavia Coelho et Poirier. 

Une livre ou un podcast inspirant?

Miracle Morning de Hal Elrod. Avant, je ne savais pas me lever tôt. Maintenant que j'y arrive, c'est merveilleux. C'est vrai que j'ai 2 journées en 1. Les Quatre Accords Toltèques de Miguel Ruiz m'a aussi beaucoup marqué. Je suis plutôt historique et faits réels. Dans la catégorie romans, j'ai aussi beaucoup aimé: Je suis pilgrim de Thierry Hayes

Quel est ton mantra motivant pour t'aider à avancer les jours de baisse de moral, de doutes et même pour accomplir ses rêves?

La première phrase, c'est mon père qui me l'a dite quand j'étais assez jeune: 'Ne repousse pas à demain ce que tu sais faire aujourd'hui.' Souvent, lorsque j'ai envie d'arrêter de bosser, je me dis: 'allez je peux encore le faire aujourd'hui'. Ces phrases m'ont beaucoup aidée dans ma mentalité. Une autre phrase: 'Tout est temporaire': les moments de tristesse, de faiblesse, quand tu n'es pas bien. Mais ça va aller, ça va passer. La troisième phrase:'Yolo: You Only Live Once'. Je me dis: 'Tu es stressée, tu kiffes ton projet, amuse-toi quoi! C'est ton choix, c'est toi qui as envie de le faire, donc profite quoi!'

La destination solaire pour recharger tes batteries?

Je vis au Brésil! A Rio de Janeiro! Rio, mon coup de cœur! J'ai quitté mon job chez Danone il y a plus d'un an parce que je suis partie vivre au Brésil. Avec mon copain, nous voulions vivre une expérience à l'étranger. Cela se mettait bien avec nos boulots respectifs et nos vies. Nous n'avons pas encore d'enfants. C'était le moment idéal pour nous de partir maintenant. Mon copain a trouvé un boulot dans une boîte française qui a des bureaux à Rio. C'était le moment idéal pour moi de quitter mon boulot et de me lancer plus activement et sérieusement là-bas. J'ai suivi des cours de portugais et une formation en menuiserie en organisant la galerie. Je suis revenue à Bruxelles un mois en novembre pour organiser notre 5ième édition à la galerie. Mais je repars mercredi à Rio! Mon jardin est la plage d'Ipanema! J'ai beaucoup de chances de vivre dans une ville avec la mer, la plage, les montagnes et une ville quoi. Que Belleza! (rires)

Merci Maïté!

Panier

Votre panier est actuellement vide.

Commencer à shopper

Sélectionnez les options