Valérie Kinzounza, journaliste, chroniqueuse mode pour la RTBF, ancienne rédactrice en chef du magazine féminin Flair, est une incontournable en matière de mode. Elle a lancé il y a deux ans, Metiss, sa jolie boutique colorée, à Jodoigne. Dans ce concept-store (qui existe aussi en ligne), elle y propose une très belle sélection de produits de mode, de beauté et d'accessoires belges, ainsi que la vente d'articles de mode seconde main, dans une qualité impeccable et stylée. L'univers de Valérie et de sa boutique, Metiss est joyeux, ethnique chic et ultra accueillant. Découvrez-le ici☀️
Valérie nous livre aujourd'hui ses rituels good mood et vitaminés du matin.
Coucou Valérie! Pourrais-tu te présenter en quelques mots?
Oui avec plaisir! Je m'appelle Valérie. J'ai 49 ans (même si ça me fait un peu mal de le dire, j'avoue :). J'ai deux filles de 12 ans et 8 ans. Je suis journaliste de formation. J'ai été pendant 10 ans rédactrice en chef du magazine féminin Flair. Je travaille toujours comme journaliste et j'ai créé ma propre agence de communication. Je collabore avec plein de média. J'accompagne aussi des marques dans leur communication. Parallèlement à cela, j'ai lancé récemment, mon (troisième) bébé: une petite boutique, qui se trouve à côté de chez moi qui s'appelle Metiss. Cette boutique valorise les créateurs belges et met aussi à l'honneur le seconde main de marques de qualité pour promouvoir l'économie circulaire (c'est une nouveauté).
Quels bons conseils et rituels du matin peux-tu donner pour affronter ta journée positivement?
Alors, mon rituel: j'essaie de me lever (très) tôt pour faire du sport, même si j'ai toujours un peu du mal de sortir de ma couette tôt le matin :). Je me lève vers 5H30, 6H. Avant que mes enfants ou qui que ce soit ne soient levés. Je me lève, je me brosse les dents, je mets ma tenue de sport et je vais à la salle de sport. Ensuite, je reviens retrouver mes enfants et mari qui sont réveillés pour les accompagner le matin. Cela me fait un bien fou! J'écoute la musique, je me défoule. C'est un bon moyen de commencer la journée. Même si, j'avoue, vraiment, c'est difficile de sortir de sa couette le matin. Mais une fois que j'y suis, j'y suis à fond! Je mange plus tard, en même temps que les enfants. Ou parfois, j'avoue, je mange aussi devant mon ordi, ce qui est très mauvais... (rires)
Quels bons conseils pour 'briller' ou te donner du pouvoir pour ta journée?
En fait, quand je mets du rouge à lèvres (rouge), j'ai l'impression que cela me donne de la puissance. Je me sens prête à tout affronter. C'est peut-être bête mais voilà, quand je veux me rassurer et affronter quelque chose, hop je mets du rouge à lèvres et tout de suite, je me sens mieux et plus puissante!
Quelle personne t'inspire au quotidien?
Il n'y a pas une personne qui m'inspire en particulier mais plein de personnes au quotidien. Cela peut être une célébrité, des personnes que je suis sur les réseaux, des personnes que j'ai rencontrées au travers d'interviews ou des amies autour de moi. Je pioche un peu plein de choses en elles qui m'inspirent dans leur personnalité, leur parcours. Là, je pense spontanément à deux personnes qui m'inspirent particulièrement. Je pense à Marion Schoutteten, la CEO de la marque de vêtements éco-responsables Orta Store, qu'elle a créée. Elle a un parcours incroyable, pour son jeune âge, autant pour sa vie privée que professionnelle. Elle ne se cache pas aussi par rapport aux choses difficiles qui lui sont arrivées dans sa vie. Elle arrive à mener un parcours exemplaire, je trouve. Elle est assez incroyable (Marion vient aussi de gagner le prix Bold Woman Award de Veuve Clicquot, version belge, le 24 janvier dernier). J'ai aussi une amie qui s'appelle Leila (Maidane). Elle fait partie des 15 femmes les plus puissantes qui comptent dans la tech en Belgique. Elle est incroyable pour tout ce qu'elle met en place en ce qui concerne la technologie, l'Intelligence Artificielle et d'autres nouveautés. Je trouve son parcours fascinant. Ces femmes m'inspirent par tout ce qu'elles mettent en place, par l'énergie qu'elles dégagent et tout ce qu'elles montrent sur les réseaux sociaux. Elles arrivent à donner l'impression que tout est possible! Ca c'est chouette!
Si Belle Callie était une femme, à qui l'associerais-tu?
Spontanément, je pense à Frida Khalo. Elle a un univers coloré, d'explosion de couleurs et en même temps, qui est plus complexe qu'il n'y paraît derrière l'apparente simplicité. Moi j'adore la peinture. J'aime bien les univers colorés, comme celui de Chagall aussi, avec beaucoup d'onirisme et de poésie.
Ta petite pierre à l'édifice que tu as mis en place? Une cause inspirante pour embellir le monde?
Je pense que chacun à son niveau fait comme il peut (ce qu'il peut). Moi, sans y penser finalement, le fait d'avoir créé Metiss, cela y répond (à ma petite pierre à l'édifice). J'avais besoin de me sentir utile mais à travers quelque chose pour lequel j'avais peut-être aussi une certaine légitimité. Le fait de promouvoir justement des créateurs belges, ça participe au fait de valoriser la proximité, le local, la qualité. Le fait aussi maintenant d'avoir lancé ce côté seconde main à travers des marques de qualité, c'est aussi promouvoir l'économie circulaire. Donc, c'est se battre contre la surconsommation, le gaspillage. Ce sont vraiment des points cruciaux pour l'environnement et pour notre futur. C'est une passion mais en même temps, à travers cela, j'essaie de faire passer des messages, sans être du tout moralisatrice. C'est vrai que dans les discussions que j'ai avec mes clientes, c'est quelque chose que j'adore faire aussi. Je me rends compte que cela permet de changer parfois les choses tout simplement. J'essaie d'amener les gens, et mes clientes à avoir davantage de réflexion pour les gestes de tous les jours mais dans les achats. En montrant que l'on peut aussi se faire plaisir mais en privilégiant une autre façon de consommer, qui est tout aussi stylé et tout aussi qualitative. Et c'est important.
Quel est ton mantra motivant pour t'aider à avancer les jours de baisse de moral et même accomplir ses rêves?
C'est tout bête c'est le fait de croire en ses rêves. Moi je suis convaincue que quand on a un rêve, un idéal, on peut vraiment y arriver. Après, tout n'arrive pas par miracle. Si on commence par s'aider soi-même, par croire en soi, je pense que, réellement, on peut y arriver et mettre tout en œuvre pour réaliser ses rêves.
Une chanson good mood pour bien commencer ta journée ?
Il y a une chanson de Cassius que j'adore (qui n'est pas du tout récente) qui s'appelle Toop Toop! Elle me met de bonne humeur pour ma journée quand je l'écoute! Elle me donne envie de danser le matin! (rires) Découvrez-le ici!
Une livre inspirant?
J'adore les livres! Je suis une dévoreuse de livres! Il y en a tellement que je pourrais te citer! En voici quelques uns: La bibliothèque de minuit de Matt Haig, La chambre des merveilles de Julien Sandrel, L’amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez, Le passeur de lumière de Bernard Tirtiaux, Feu de Maria Pourchet, Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, La nuit des temps de Barjavel, Océans de Yves Simon, La tresse de Laetitia Colombani, La poursuite du bonheur de Douglas Kennedy. Des livres puissants, hyper différents, des styles et époques variés mais dont je ne suis pas sortie indemne!
Merci Val!