Virginie Rasmont est artiste multidisciplinaire parisienne. Pharmacienne de formation, travaillant chez l’Oréal, elle commence à s’adonner à l’art, en 2019. Elle réalise d’abord des collages, puis commence à peindre et à découvrir d'autres techniques. Parfaite autodidacte, Virginie se consacrera à sa passion à plein temps en 2022. Elle réalise de belles collaborations, notamment avec Gustave Roussy et Band of Sisters, pour Octobre Rose, plus récemment, avec Maison Figura au BHV Marais. Ses créations sont vivantes, aux couleurs éclatantes, aux rondeurs délicates, représentant souvent le corps féminin, diffusant une joie paisible. Sa volonté est de prendre soin avec l'art. Son souhait? Accueillir ses émotions et les sublimer. Son univers est poétique, coloré, et doux à la fois. Sa passion pour l’art, est, selon ses dires: ’Une poétisation du monde pour remédier à la mélancolie. (…) Comme un besoin vital, une brèche qui laisse entrer la lumière. (…)’. Découvrez-le ici.☀️
Virginie nous livre aujourd'hui ses rituels good mood et vitaminés du matin.
Coucou Virginie! Pourrais-tu te présenter en quelques mots?
Je suis artiste plasticienne. Je suis pharmacienne de formation. Rien ne me prédestinait à être artiste. J'ai travaillé 8 ans dans l'industrie cosmétique chez l'Oréal. Puis, il y a eu un momentum qui m'a amenée vers la création artistique en 2019. C'est devenu quelque chose de vital dans ma vie. J'ai décidé de mettre la création au centre de ma vie et de toutes mes activités. Je crée dans mon atelier à Levallois-Perret, proche du 17ème à Paris.
Comment décrirais-tu ta source du bonheur en travaillant?
Je ne sais pas si je parlerais de bonheur dans ma pratique artistique mais plutôt de joie. C'est vrai que quand je suis dans mon atelier, j'ai l'impression que c'est le monde de tous les possibles. Je peux vraiment laisser libre cours à mon imaginaire. Je n'ai aucune limite. Je me sens très libre. Cela me procure beaucoup de joie. C'est aussi la découverte de nouvelles techniques, comme le collage, l'aquarelle, les encres,... Je suis une artiste multidisciplinaire. Donc j'aime bien explorer différentes techniques ou projets, à l'atelier, sur papier, mais aussi des fresques murales ou des performances.
Quels bons conseils et rituels du matin peux-tu donner pour affronter ta journée positivement?
Oui sans hésiter je peux dire que j'adore les rituels et les routines! Le sport et la mise en mouvement de son corps est quelque chose de central dans mon quotidien. Je crois que, pour qu'un cerveau fonctionne bien, il faut mettre en mouvement son corps (de la façon qui nous convient). Pour ma part, je pratique beaucoup le yoga, le vélo en intérieur et je courais beaucoup par le passé. Je pratique le sport principalement le matin. Je trouve que la journée ne se déroule pas de la même manière lorsqu'on a fait du sport avant de démarrer. Lorsque j'ai le temps, j'adore me poser 10 minutes en terrasse. Je prends un petit café, pour profiter des premiers rayons de soleil. Mais ça, c'est si j'ai le temps. (rires) Généralement, je rentre chez moi et je me mets au travail. ;)
Quels bons conseils pour 'briller' ou quelque chose qui te donne du pouvoir pour ta journée?
J'aime bien les accessoires de préférence colorés. Par exemple, un carré en soie, je trouve que ça fait toute la différence. Ici, je te montre le carré en soie que j'ai réalisé en collaboration avec Cécile Fricker Lehanneur du collectif Band of Sisters pour Octobre Rose. J'adore le mettre. Pas tous les jours mais quand il y a un événement ou quelque chose de particulier. Je trouve que c'est la petite note qui fait toute la différence. La petite touche de couleur qui fait du bien. Après, j'aime beaucoup les bijoux. Je ne dis pas ça parce que tu as une marque de bijoux. C'est sincère! Je porte souvent des bijoux! Je porte en ce moment un petit bracelet Belle Callie Acid Pink (BOSS). Très beau, je l'aime beaucoup. (rires)
Quelle personne t'inspire au quotidien?
La première personne à laquelle je pense c'est Niki de Saint-Phallle. Une artiste que j'aime profondément, pour sa personnalité en tant que femme mais aussi en tant qu'artiste. C'est vrai que je ne fais pas trop la différence entre les deux. Elle était très avant-gardiste sur son temps. Elle a refusé un certain nombre de codes de son époque. Elle a quitté les USA pour arriver à Paris. Elle s'est mariée en secret. Elle refusait la place de la femme qui était celle de l'époque. Elle a été une des premières artistes à vraiment mettre au centre de son travail la femme et sa position sociale. J'apprécie aussi la façon dont elle a utilisé l'art. Elle a vécu des drames dans sa vie, des choses très dures. Elle a réussi à se relever de cela en partie grâce à l'art. C'était un moyen d'exorciser et de parler de ces sujets là. Elle l'a fait d'une façon très joyeuse en apparence, avec beaucoup de couleurs, beaucoup de rondeurs, beaucoup de dynamisme dans ses créations. Je m'en suis inspirée de façon inconsciente. Les sujets sur lesquels je m'exprime ne sont pas toujours des sujets très joyeux. Par ailleurs, quand on les regarde, il y a une certaine harmonie, une certaine douceur. Niki a une force et une résilience incroyable, dans laquelle je me reconnais beaucoup par rapport à mon rapport à l'art, où il y a un côté vraiment thérapeutique pour moi aussi. Cela m'a permis d'avancer et de grandir. Les entrepreneur(e)s en général m'inspirent aussi énormément. Je ne distingue pas l'artiste de l'entrepreneur. Dans les qualités des entrepreneurs qui m'inspirent, je suis très sensible à la notion de courage, de détermination, d'avoir une ligne directrice, de résilience aussi. Tout cela me parle beaucoup en tant qu'artiste. ;)
Ta petite pierre à l'édifice que tu as mis en place? Une cause inspirante pour embellir le monde?
Je me suis toujours dit que j'avais envie que les actions que j'entreprends aient un impact autour de moi. C'est vrai que la santé de la femme est un sujet qui me touche beaucoup et qui est très important pour moi. Peut-être parce que je viens du monde de la santé à l'origine. C'est ancrée dans mon ADN. Les 3 causes qui sont importantes pour moi d'un point de vue personnel et artistique, et pour lesquelles je m'investis: le cancer du sein, les troubles du comportement alimentaire et les pathologies cardiovasculaires. Je travaille régulièrement avec des institutions, comme Gustave Roussy, pour que mon art puisse servir ces causes en lien avec la santé des femmes. Par exemple, le carré en soie pour Octobre Rose.
Une chanson good mood pour bien commencer ta journée ?
J'écoute beaucoup la musique! Cela fait aussi partie de mes rituels du matin. Il y a une musique que j'aime beaucoup c'est 'I love to love' de Tina Charles. Quand je l'écoute cela me met de bonne humeur pour ma journée! (rires)
Si Belle Callie était une femme ou une oeuvre d'art, à qui l'associerais-tu?
Il y a 2 ou 3 personnes auxquelles je pense. Evidemment des artistes. Des artistes femmes. La première personne à qui je pense c'est Natacha Birds. C'est une artiste que j'aime beaucoup. Je crois que c'est sa douceur que j'associe à ta marque. La douceur qu'elle dégage et la délicatesse de son travail. Il y a aussi Marion Charlet, dont j'aime beaucoup le travail. Il y a un côté très acidulé. Aussi un peu enfantin parfois. Après, il y a une troisième personne et qui est par ailleurs une amie qui s'appelle Cécile Rousseau. Elle est artiste peintre. C'est quelqu'un de très solaire et je l'associe donc à ta marque! :)
Une livre inspirant?
Ce livre qui m'a fait beaucoup réfléchir et qui m'a aussi bouleversée, c'est 'Réparer les vivants', de Maylis de Kerangal. C'est 24H autour d'une transplantation cardiaque. Cela parle de relations humaines, de vie, de mort. Et au-delà du sujet et rôle physiologique du cœur, cela parle aussi de tout ce que le cœur évoque, de manière plus symbolique.
Quel est ton mantra motivant pour t'aider à avancer les jours de baisse de moral, de doutes et même pour accomplir ses rêves?
J'ai 2 phrases que je me dis souvent:
La première: «Les petits ruisseaux font les grandes rivières». Je crois que les petites actions que l'on mène au quotidien nous amène à réaliser de belles choses.
La deuxième: « C’est impossible, dit La Fierté. C’est risqué, dit l’Expérience. C’est sans issue, dit la Raison. Essayons, murmure le Coeur. » Je l'aime beaucoup celle-là! Je ne me rappelle plus de qui c'est! (rires). Ah oui c'est de William Arthur Ward. C'est une phrase que j'aime beaucoup! Tout ce que j'entreprends, je l'entreprends avec le coeur. :)
La destination solaire pour cet été et recharger tes batteries?
Cet été je vais à l'Ile-de-Ré. C'est pas très nouveau pour moi, car cela fait plus de 30 ans que je vais là-bas. C'est vraiment mon refuge. C'est un endroit où je me ressource.
Merci Virginie!